Apprendre a Gérer les Réseaux Sociaux


APPRENDRE A GERER LES RESEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante, ils connaissent un engouement auprès d’un public très varié.

Les hôtels l’ont bien compris et certains veulent tirer profit de la puissance d’une communication via les réseaux sociaux.

De nos jours il est risqué pour un hôtel ou un restaurant de se tenir à l’écart de cette évolution des modes de communication. Gérer les réseaux sociaux de son entreprise est devenu un MUST.
C’est pour cela qu’Il faut savoir les utiliser et exploiter tout le potentiel de ces nouveaux outils, toutefois j’ai pu noter que les même questions reviennent toujours :

  • Quel est le réseau social le plus pertinent pour mon hôtel
  • Sur quel réseau social se positionner en priorité?
  • Avons nous les ressources nécéssaires en interne pour les gérer?
  • Faut-il avoir recours à un Community Manager?
Alain Classe HOtel Marketing4 300x300
Alain Classe HOtel Marketing3 300x300

Pourquoi faire connaître votre hôtel via les réseaux sociaux ?

Le nombre de réseaux sociaux augmente régulièrement, Twitter, Facebook, LinkedIn, Tumblr, Instagram, … Ce sont des plate formes idéales pour toucher à moindre frais un nombre très important d’internautes. Toutefois le degré de maturité de chacun de ces réseaux sociaux est très hétérogène.

La communication via les réseaux sociaux reste un investissement qu’il est encore difficile à chiffrer en terme de retour sur investissement. Convaincre le management s’avère toujours très difficile. De plus l’audience est très variable, elle peut monter très vite et « retomber » aussi vite, d’où l’intérêt de poster des messages pertinents et marquants, pour attirer les Internautes et les fidéliser.

Il faut garder à l’esprit que la présence de votre hôtel sur les réseaux sociaux doit s’inscrire dans la durée avec des impacts espacés dans le temps, cela s’apparente plus à un marathon qu’à un sprint. C’est pourquoi vous devez avoir une stratégie de contenu.

Apprendre à gérer les réseaux sociaux, oui mais quels peuvent être les bénéfices pour votre hôtel ?

Les bénéfices s’avèrent être multiples :

  • Faire connaître son activité, ses produits, ses services,
  • Faire participer les personnes ne pouvant pas se déplacer à suivre les événements en temps réel,
  • Communiquer à double sens avec le public (les internautes interagissent avec la marque et l’interpellent),
  • Recruter des salariés,…

Il y a aura peu de temps les directeurs d’hôtels se méfiaient des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, Il assimilaient leur utilisation comme étant une perte de temps, un échange de commérages.  Toutefois aujourd’hui, les hôtels et les restaurants ont réalisé de l’importance de leur présence sur les réseaux sociaux et en exploitent les bénéfices pour leur organisation.

Alain Classe HOtel Marketing6 300x300

RESEAUX SOCIAUX - DECOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES